PRINCIPES CLASSEMENT ELO-DSC
CONDITIONS :
Pour
être éligible, une partie doit être définie dès le début comme comptant
pour le classement du club. Les armées doivent être de même taille
(minimum 1400 points) et se dérouler sur au moins 3 heures. La fin se
termine d'un commun accord préalable (durée, nombre de tours) mais
chacun doit pouvoir avoir joué le même nombre de tours.
D'après le tableau des victoires de DSC (page 101 des régles), on détermine les points de valeur, le résultat :
- E est un nul : valeur 0.5 pour les 2 joueurs
- AT est un avantage tactique : valeur 0,6 (le perdant à 0,4)
- VP est une victoire partielle : valeur 0,7 (le perdant à 0,3)
- V est une victoire partielle : valeur 0,8 (le perdant à 0,2)
- Victoire totale (armée adverse en déroute) : valeur =1 (le perdant à 0)
CALCULS :
Le classement ELO consiste à attribuer des points selon le GAP entre les 2 joueurs, voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Elo_rating_system
EXEMPLE :
Frank et Pascal font une bataille.
A l'issue, l'un des joueurs m'adresse les éléments suivants (exemple) :
Frank, Séleucides (liste X), moral initial 300, perdu à la fin : 80
contre Pascal, Romains (liste Y), moral initial 200, perdu à la fin : 130
Bref, après cela je calcule les points finaux de chacun :
Frank, comme nouveau joueur commence à 1400 points, Pascal (après une série éhontée de victoire) a 1450 points.
étape 1 :
tableau des victoires de DSC : frank est vainqueur et gagne une VP (car il a perdu 27% de son armée contre 65% de Pascal).
étape 2 :
calcul du E de Frank : 1 / (1+ 10 puissance ((1450[Pascal]-1400[Frank])/400)=0,429
===> Frank aurait dû faire un
nul à son désavantage (résultat proche de 0,5 mais dessous de 0,5)
===> c'est le résultat prévisionnel !!!
calcul du E de Pascal : 1/ (1+ 10 puissance ((1400[Frank]-1450[Pascal])/400)=0,571 (c'est le complément à 1 de 0,429 précédemment trouvé)
===> Pascal aurait dû faire un
nul à son avantage (résultat proche de 0,5 mais au-dessus de 0,5)
étape 3 :
Mais Frank n'a pas fait une nulle mais une victoire, donc calcul des nouveaux points de Frank
nouvelle valeur = 1400 (ancien
score) + 32 * (1[résultat de sa victoire] - 0,429 [résultat
prévisionnel])
= 1418
Pour Pascal
nouvelle
valeur = 1450 (ancien score) + 32 * (0 [résultat de sa défaite] - 0,571
[résultat prévisionnel])
= 1432
Note
: 32*([résultat de sa victoire] - [résultat prévisionnel]) est arrondi
à l'entier inférieur (ou le moins défavorable pour les nombres négatifs)
Remarque, plus les différences de niveau sont importantes, plus les points gagnés ou perdus sont importants.
Même résultat mais avec Frank à 1400 et Pascal à 1800
E de Frank : 0,09 (il aurait dû perdre)
E de Pascal : 0,91 (il aurait dû gagner)
D'où Frank a désormais : 1400 + 32 * (1 - 0,09) = 1429
et Pascal a désormais : 1800 + 32 * (0 - 0,91) = 1771